israel.png
drapeau.png

Chers amis, chères amies et fidèles

Nous avons réhabilité un lieu préservé qui fait parti du PATRIMOINE JUIF PARISIEN, ce lieu est un héritage reçu par nos anciens et légués par nos parents, fidèles en leur temps de cette synagogue dite « SCHTIBELE » dont la mémoire témoigne d’une longue et généreuse tradition.

Il est aussi le lieu que nous préservons : il a une histoire douloureuse et magnifique, de ce passé, nous avons voulu renforcer notre conscience juive en remettant à l’honneur, les racines de cette magnifique synagogue et ceci pour les nouvelles générations.

Mais, nous sommes seuls, aucune aide substantielle de l’état au prétexte qu’il n’entretient pas au nom de la laïcité les lieux de culte, aucun subside de la communauté parce que nous ne sommes pas consistoriaux, c’est un choix : ce qui réduit notre financement à des aides privées, à nos fidèles, ceux qui sont présents à nos offices de chabbat, mais n’ont malheureusement pas de gros moyens, parfois, un invité ami pris d’une sympathie soudaine pour notre « SCHTIBELE » nous favorise d’un don important, cela ne suffit pas à pérenniser notre synagogue.

Nous ne sommes pas institutionnels et nous n’appartenons pas à un mouvement en particulier, nous sommes dans la communauté, un relai important et présent malgré la taille de notre « SCHTIBELE » dans ce que le monde juif de France compte de plus précieux.

Nous devons faire vivre notre « SCHTIBELE », jusqu'à présent elle ne doit son existence spirituelle et religieuse qu’à votre générosité, nous avons bien à l’esprit que nos sollicitations s’ajoutent à d’autres demandes, toutes aussi nécessaires, nous vous demandons un geste du cœur même si notre appel pourra être suivi par d’autres demandes, ce challenge nous devons le finaliser, il est dans notre esprit et notre volonté que ce « SCHTIBELE » demeure un témoin générationnel de ce qui fut, que le fait d’avoir survécu à tous les outrages de notre histoire juive , il puisse être honoré comme un précieux emblème de notre passé, il doit être porté à la connaissance de ceux qui prendrons la relève, à nos enfants, à vos enfants, justement parce que notre « héritage » a une destinée humaine bien plus grande que les synagogues de prestige.

Nous, enfants de survivants, nous enfants cachés, la dernière génération avant un oubli potentiel, nous crions parce que nous voulons pérenniser un « joyau «  des temps anciens que nous ressuscitons pour la tendresse et l’amour que nous portons à notre judaïsme et bien plus, nous voulons affronter de plein pied ceux qui nous reprochent de vivre.

Notre judaïsme est profond, notre foi est pérenne, le futur à prévoir, c’est une exigence, il dépend de vous. Que D. apporte à Israël et à la Communauté la PAIX.

Bernard Korn Brzoza

Président de l’Association NIOM

Synagogue - 5 rue sainte Anastase 75003 Paris

contact@niom.fr

Pour nous aider cliquez ici

5 rue Saint-Anastase - 75003 PARIS - contact@niom.fr

©2019 by Niom - AZ Production