Événements à venir

Vous cherchez un lieu de culte ou vous souhaitez vous impliquer dans notre communauté en pleine croissance ? Nos portes sont ouvertes à tous. À Niom, nous voulons que vous expérimentiez le judaïsme à travers notre communauté. Rejoignez-nous et découvrez les événements nous avons programmés pour vous.

Bar Mitzvah - Bat Mitzvah

La lecture de la Torah n’est pas aisée car le texte hébreu s’écrit sans voyelles. Elle demande donc un travail de mémorisation. De plus, il faut chanter avec les Téamims, notes de musique qui indiquent l’intonation que l’on doit avoir ; ceux-ci non plus ne sont pas écrits, et cela accroît la difficulté de lecture de la parasha.

Cérémonie des chandelles de Hanoucca

Hanouka (fête de l’Inauguration du Temple) a été instituée par nos sages zal, suite à l’occupation de Jérusalem par les armées grecques d’Antiochus IV, et la révolte des Maccabim.

Berit Milah

Dans la Torah, la circoncision symbolise l’alliance entre D. et Abraham, puis avec sa descendance. La circoncision est la preuve physique que le message de D. a bien été reçu et surtout intégré par les hommes. Elle révèle leur alliance avec D.

Nomination

En plus de son prénom civil, le garçon juif se voit attribuer, au cours d'une cérémonie dans la semaine qui suit sa naissance, un prénom hébraïque à usage religieux. 

Pour les filles, la nomination a généralement lieu plus tard dans leur première année

Coupe de cheveux

Les Juifs traditionnels attendent souvent que leurs garçons aient trois ans pour leur faire la première coupe de cheveux. Cette cérémonie est appelé "Halake" chez les Juifs séfarades et "Upsherin" chez les Juifs ashkénazes. 

Mariage

Le mariage juif est la pierre angulaire d’une famille ouverte sur le monde. Traditionnellement, le mariage est appelé kiddouchine, ce qui signifie «sanctifications». Ce terme résume à lui seul la quintessence du judaïsme 

5 rue Saint-Anastase - 75003 PARIS - contact@niom.fr

©2019 by Niom - AZ Production